Des raisons de ne pas s'endetter !

Des raisons de ne pas s’endetter !

Des raisons de ne pas s'endetter !Des raisons de ne pas s’endetter !

Pour profiter des taux d’intérêt bas, il est tentant d’emprunter. Telle est d’ailleurs la recommandation de nombreux gestionnaires de patrimoine. Le Revenu.com ne partage pas cette analyse et vous conseille de vous endetter avec modération. Voici pourquoi.

De nombreuses fortunes se sont constituées à crédit grâce au fameux « effet de levier » : vous empruntez à 3%, vous placez à 5% et vous encaissez la différence. Réalisé à grande échelle ce mécanisme permet de s’enrichir sans capital de départ.

Mais l’effet de levier ne marche pas à tous les coups. Trois bonnes raisons de ne pas s’endetter.

Première raison : le coût réel du crédit est plus élevé qu’on ne le dit. Outre le taux d’intérêt, il faut tenir compte de tous les frais annexes : assurance, garantie, frais de dossier. Seul le TEG (taux effectif global) comprend tous les frais liés à votre crédit. Ne raisonnez pas à partir du seul taux nominal.

Deuxième raison : si vous empruntez pour investir dans l’immobilier, la rentabilité de votre investissement locatif après charges (non récupérables sur le locataire), prélèvements sociaux et impôts est souvent inférieure à 3%.

Au final, l’écart entre le coût réel de votre crédit et le rendement de votre investissement net de charges et d’impôts a toutes les chances d’être faible.

Beaucoup d’épargnants empruntent pour générer des charges financières qui réduisent le montant des loyers imposables. Ils ont l’impression de faire une bonne affaire parce qu’ils paient moins d’impôts.

Là aussi, attention ! Si vous empruntez dans un but uniquement fiscal, vous allez au devant de graves désillusions. Pour une raison simple : les frais financiers engendrés par un emprunt seront toujours supérieurs à l’économie d’impôt… (Lire la suite sur le revenu)

Source Le Revenuhttp://www.lerevenu.com/vos-placements/banque/20141003542e6b306db25/trois-raisons-de-ne-pas-s-endetter

rha-credits-rapide

Mots clefs
Vous aimerez aussi
Questions

Déposer une question ?